L'ombre du Graoully plane sur Metz ...

Publié le 1 Juillet 2007

Il existe à Metz un animal mythique qui s'appelle le Graoully ou Graouilly. C'est une sorte de dragon, évidemment très méchant ...

Ce monstre a terrorisé les Messins au IIIème siècle. Son corps immense ressemblait un peu à celui d’un crocodile, tirant entre le vert et le brun. Sa queue aplatie était hérissée d’une double rangée de crans très affûtés. Ses pattes, plutôt courtes, étaient dotées de griffes acérées. Elles l’obligeaient à se déplacer très lentement. En revanche, le Graoully portait des ailes, un peu comme celles d'une chauve-souris, et il volait très bien.

Cette créature fantastique planait souvent au-dessus de la région messine. Elle rasait les toits des maisons, pour chasser des proies vivantes à dévorer. Sa carapace résistait à merveille aux flèches et aux pierres, ce qui ne facilitait pas la tâche des soldats. Une seule faille avait été décelée : cette bête semblait craindre l'eau.

Un homme arriva à Metz. Il s'appelait Clément. Comme dans beaucoup de légendes entourant les monstres à cette époque, ce héros avait une mission d'évangélisation. Si l'on étudie bien toutes ces petites histoires locales, les saints qui ont délivré les villes d'un dragon ou d'un monstre très proche ne l'ont d'ailleurs souvent fait qu’après avoir obtenu la conversion des habitants au christianisme ...

Clément, notre héroïque voyageur, prit donc un jour son courage à deux mains et accepta de répondre à la quête des messins qui lui demandaient d'éradiquer le Graoully. La tanière de l'animal se trouvait dans l’ancien amphithéâtre romain, comme par hasard dans un lieu ... païen. Clément mit son étole autour du cou du dragon puis l'entraîna et le précipita dans les eaux profondes de la Seille.

Depuis, on n'a plus jamais revu ce Graoully, sauf lors de processions annuelles au cours desquelles la réplique qui se trouve encore aujourd'hui dans la cathédrale de Metz était à l'honneur. 
 
Ce monstre figure sur le blason du FC Metz.

images.jpg

J'imagine que dans votre région, il existe aussi un monstre local ... Alors, qui est-il ?

Bon dimanche à tous ;-)

Rédigé par Bandolera

Publié dans #Dans les souvenirs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Belle histoire' de monstre ,......Je n'en connais pas dans la région bretonne mais il en existe certainement......Je ne savais pas que les lichens étaient un indice d'air sain.Bonne soirée bises Jacqueline
Répondre
J
Bonsoir BandoleraTu es une vraie conteuse. Il ne reste plus qu'à prendre un micro at à faire un podcast. En voilà une idée pour les semaines à venir.  En te lisant, j'apprends par-dessus le marché que les habitants de Metz sont des messins. Il est 21 h 53, je suis déjà moins idiot qu'à 21 h 51. Pour ce qui  est du Nord, je n'en connais pas de légende, mais, par ici, on parle plus des Géants pour les fêtes locales... Bises
Répondre
Z
je crois qu'ici il y en a des tonnes des pas gentils ... bisounours z'ours
Répondre
B
C'était pas très poétique quand j'étais petit il y en avais partout un peu comme les étourneaux chez nous mais aujourd'hui avec d'un côté la couse effréné de l'immobilier à touriste et les psticides de l'agriclture intentive sont entrain de les faire disparaîtrececi dit ton histoire m'a intérréssé surtout que j'adore les dragons et pas bcp les sauveurs
Répondre
C
Bonsoir voisine Merci pour ton passage, nous voici donc "reliés" !Un superbe exemplaire du Graoully au musée de la cathédrale, il y en a une photo en ombre sur mon blog !...A bientôtClaude
Répondre