Hommage ante mortem ...

Publié le 2 Novembre 2007

Dimanche, si j'avais eu le don d'ubiquité, j'aurais aimé être au Havre, du côté de la colline de Sainte-Adresse ... Pour entendre le coup de canon qui donnera le départ de la transat Jacques Vabre, 8ème du nom ... 

Cette transat aura un goût un peu particulier pour tous cette année, un goût très amer pour quelques uns ... C'est la dernière fois en effet que ces géants des mers, les multicoques de 60 pieds, s'aligneront sur la ligne de départ ... Ils devraient être 5 sur 64 bateaux engagés dans cette course en double ... Combien arriveront à Salvador de Bahia au Brésil ?

Il y aura au coeur de ces cinq bateaux Lionel Lemonchois et Gitana XI, vainqueurs plus que brillants de la dernière Route du Rhum ... Juste pour le plaisir, je vous livre quelques extraits de l'interview de Lionel Lemonchois lors de son arrivée à Pointe-à-Pitre :

"C'est comme dans un rêve. Je suis dans un rêve, je suis dans un rêve... Pendant toute la course, le bateau a été magique. Il a répondu parfaitement à tout ce que je lui demandais, on a formé un tandem formidable. Et je vais finir par croire que je sais faire du bateau! On s'habitue à la vitesse. Quand le bateau naviguait au-dessous de 25 noeuds j'avais l'impression de me traîner... et en même temps Gitana XI ne m'a jamais stressé. Même à 35 nœuds, sous pilote automatique, je n'ai eu à aucun moment la sensation que c'était trop ou qu'on se mettait en danger."  Ca promet ... Yann Guichard, son coéquipier dans la transat, a intérêt à s'accrocher ! 

Cap-Coz.jpg

A leurs côtés dans cette course, le Banque populaire de Pascal Bidégorry, le Brossard d'Yvan Bourgnon, le Groupama de Franck Camas et le Sopra d'Antoine Koch. Que du beau monde ... J'ai une tendresse particulière pour Sopra parce que nous avons partagé les mêmes eaux l'an dernier dans la baie de Concarneau ... Je vous rassure, pas longtemps ! Nous avons été largués bien avant qu'il ne lâche la grand voile !!!

Un dernier barroud d'honneur ... La première course ouverte à ces ORMA, c'était en 1976 ... Il faut dire que ces bateaux ont été fort critiqués, trop d'argent en jeu, trop de risques en mer ... Beaucoup se sont fait peur à ce petit jeu et sont retournés il y a un moment déjà aux monocoques ...

C'est la fin d'une époque dans l'histoire de la navigation, une page qui se tourne ...

C'est avec ces embruns mêlés de mélancolie que je vous souhaite à tous un excellent vendredi !

Rédigé par Bandolera

Publié dans #Dans l'air du temps !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
mais quelle belle photo...
Répondre
F
Elle est belle cette photo, pleine de poésie....Bonne soirée.Fleur de Sel
Répondre
J
J'avoue être ignare dans ce domaine (lol). Alors je te souhaite simplement un bon week-end.Douce nuit
Répondre
A
j'allais oublier.....bisous du vendredi !!!!
Répondre
A
pour moi,seulement en rêve!!!!!mais bonne chance à ces multi coques.....sont courageux....mais ils aiment ça!!!!!tu sais Bandoléra; ils ont pas bradé le joli coffre!!!!!dans mes rêves !!!!! 
Répondre