Land art
Publié le 20 Avril 2008
J'adore le dimanche, et en particulier ce dimanche, si différent des autres, Jean-Pierre ! Filons vite dans nos aventures communes ;-) Le mois dernier, tu nous avais offert une splendide photo. Retrouvons là aux côtés des mots qu'elle m'avait inspirés sur ton blog ...

As-tu remarqué combien les hommes s'ingénient à imiter la nature ? Ils s'engagent parfois avec beaucoup de folie dans des œuvres monumentales … Cet aqueduc est majestueux, grandiose, édifié ici comme pour prouver que l'on pouvait bâtir aussi haut que ces monts du Vercors. Et pourtant, cette montagne continue aujourd'hui encore à nous toiser … Même en comptant avec son très beau reflet, cet aqueduc n'atteindra jamais sa hauteur …
Il en va de même avec les couleurs, les ambiances … Combien d'artistes ont cherché, avec désespoir parfois, LA couleur sur laquelle ils avaient jeté leur dévolu, le vert d'une feuille ou le bleu du ciel, les reflets de la mer, le plumage d'un oiseau … Mais dans ce domaine, il est rare que le disciple égale le maître …
Alors, qu'est-ce qui les pousse ?
Toujours est-il que certains hommes ont décidé d'imposer à la nature tant leurs fantasmes que leurs couleurs. Cristo par exemple ou Evaristti … As-tu entendu parler de cet artiste danois d'origine chilienne ? Beau palmarès !!! Il a peint en rouge le Mont-Blanc et un iceberg au Groenland. Il vient aussi de peinturlurer dans la même couleur de sang le Sahara tunisien … et trois animaux dans la foulée dont un dromadaire ! En mars, il veut colorer un nuage en rose … Mais les anges le font déjà non ? ;-) Il paraît que sa peinture est biodégradable, c'est déjà ça …