Etrange, vous avez dit étrange ...

Publié le 6 Mai 2008

A votre avis, quel animal a laissé sur son passage cet être étrange ? Je vous promet que nous l'avons trouvé en l'état ... J'ai quatre témoins pour le prouver ! D'ailleurs, le Blogband, motus et bouche cousue ;-)))


Mon mouton est un lion !

Au départ, il y a un épisode de l'Histoire de France que j'avais livré aux lecteurs de ce blog il y a un an. Mais la très très grande majorité n'était pas encore au rendez-vous ;-) . Je vais donc vous la conter à nouveau ... Tout est parti d'un homme, Georges Mouton, fils d'un boulanger de Phalsbourg (Moselle), né en 1771. Une existence qui commence de façon assez banale, il faut bien l'avouer ! Mais ne vous y fiez pas, il va vite entrer par la grande porte dans une vie moins banale ... Devenu aide de camp de Napoléon, cet homme sauva l'armée française du désastre à Essling et participa à la victoire de Wagram. Napoléon, qui dit-on avait un faible pour lui, aimait à dire de ce Général "Mon Mouton est un Lion !". Devenu Comte de Lobau et Maréchal de France, l'intrépide Georges Mouton succéda à Lafayette à la tête de la Garde Nationale avant de mourir en 1838.

Et je vais vous expliquer comment, de l'Histoire de France, on passe aux histoires pour enfants, jeunes et moins jeunes ... De cette phrase devenue célèbre de Napoléon, Aparté 57 a tiré un joli nom pour un festival de spectacle vivant qui court depuis 9 ans maintenant sur la Moselle et l'Alsace en mai, du 14 au 28 mai cette année. Cette association a investi un sympathique château à Fénétrange, non loin de Phalsbourg.

Puisqu'à chaque chose, il faut un début, ce festival sera lancé à Dieuze le 14 mai. Au total, une cinquantaine de représentations seront proposées cette année au public par plus de trente compagnies.

Comme ça risque d'être long de vous dévoiler ici tout le programme, je vous laisse un numéro si vous souhaitez en savoir plus : 03 87 07 68 80 et un site internet.

J
e vous souhaite à tous un excellent mardi !

Trevlig onsdag !


La solution a été donnée plusieurs fois ici ... Il s'agit d'un nid de chenilles processionnaires qui était vide au moment où nous l'avons découvert ... La première à avoir trouvé est Jackline, notre adorable Béarnaise ...

Rédigé par Bandolera

Publié dans #Petites balades dans la Drôme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjour<br /> c'est étrange et insolite à la fois, car c'est un méli mélo dont il n'est pas facile de trouver la réponse, heureusement que tu as donné la solution<br /> bonne journée<br /> doque
Répondre
Q
J'essaie de rattraper mon retard... mais je n'ai pas lu les commentaires, alors, merci pour cette solution...<br /> <br /> j'adore l'image. <br /> <br /> pour le festival de Dieuze, tu nous raconteras ?... si tu y vas ?
Répondre
B
Une photo très interessante, je n'aurai jamais su.....<br /> Bonne soirée bises Jacqueline
Répondre
J
Bonsoir Bandoléra <br /> <br /> Et bien bonne procession !!!<br /> <br /> @+
Répondre
M
Bonjour Bandoléra,<br /> Heureusement que tu donnes la solution à la fin de ton article, parce que je n'aurais jamais trouvé<br /> Amicalement en te souhaitant une bonne journée<br /> marilou
Répondre