Le Lion Belgique

Publié le 7 Mars 2009

Le lion apparaît à de nombreuses reprises dans Bruges ... Il est l'emblème de la Belgique.

J'ai découvert ce qu'était le "Lion belgique". Voici un petit texte à partir d'informations que je suis allée chercher sur Wikipédia.

Le Lion Belgique est une figure héraldique masculine et une représentation cartographique traditionnelle des Pays-Bas Belgiques dans la forme d'un lion. Le premier Leo Belgicus a été dessiné en 1583, alors que les Dix-Sept Provinces étaient en proie à la Guerre de Quatre-Vingts Ans. La représentation est inspirée de la figure héraldique du Lion Belgique, qui apparait dans les armes de la plupart de ces provinces ainsi que dans celles de grandes familles.

Même si aujourd'hui le terme Belgique est lié au royaume du même nom, ce ne fut pas toujours le cas. Le nom se réfère à l'ensemble des Pays-Bas avant que ses parties méridionale et septentrionale se séparent et que la partie méridionale perde des territoires au profit du Royaume de France. D'ailleurs, les Pays-Bas méridionaux sont alors appelés Belgica Regia et les Provinces-Unies au nord Belgica Fœderata. L'adjectif belgique est alors le synonyme de néerlandais, comme c'est le cas pour les États-Belgiques-Unis qui se nomment Verenigde Nederlandse Staten.

Il existe un Ordre du Lion Belgique, un ordre honorifique néerlandais créé le 29 septembre 1815 par le premier roi des Pays-Bas, Guillaume 1er.





Bruges - Février 2009

Et en plus grand ici ...

Je vous souhaite un excellent week-end ...

Rédigé par Bandolera

Publié dans #Petites balades en Belgique

Repost 0
Commenter cet article

Muad' Dib 15/03/2009 07:43

Coucou Bandolera, je viens de découvrir ce blog et tu devrais aimer je crois : http://musarder.canalblog.com/
Gros bisous du dimanche,

Rébecca 14/03/2009 22:40

BONNE NUIT ! bisous

Alain 14/03/2009 08:05

Petit tour chez toi pour prendre des nouvelles
Bises et bonne journée, Bandolera
Alain

bernard 13/03/2009 14:37

N'a pas l'air d'avoir la frite ce lion, une fois! A+

Sylviane 13/03/2009 05:17

Dernier petit passage de la semaine... Du monde à la maison pour le week end, je ne vais donc pas pouvoir passer je pense, alors je te fais des gros bisous et je te souhaite un week end excellent et ensoleillé j'espère.
Syl