Le béguinage de la Vigne

Publié le 2 Avril 2009

Vous ne pouvez pas visiter Bruges sans passer par le béguinage de la Vigne ... C'est un lieu calme, qui ne se visite que le jour pour sauvegarder la quiétude des habitants. Un quartier clos, isolé du reste de la ville par l'eau des fossés et deux immenses portes. Un lieu dans lequel de jolies petites maisons se sont épanouies à l'ombre des arbres. C'est un lieu empli de spiritualité qui a une histoire quelque peu singulière mais qui résonne dans d'autres lieux en Belgique, dans les anciennes provinces des Pays-Bas.

Ces béguinages ont été créés par des femmes dont les époux étaient partis en croisade. Elles ont créé des quartiers avec de petites maisons, dotés de leur propre église, et se sont organisées en communauté pour s'entraider et vivre dans la morale chrétienne. Ces béguinages se sont multipliés au XIII
ème siècle mais ils ont peu à peu disparu au moment des guerres de religion. Certains ont été reconstruits, notamment au XVIIème siècle.

Les béguines travaillaient comme infirmières, comme lingères ou comme dentellières notamment, mais elles ne devenaient pas des religieuses. Elles étaient libres de travailler en ville la journée et pouvaient partir du béguinage à tout moment pour suivre un autre chemin si elles le souhaitaient. A Bruges, le béguinage était placé sous la protection du Duc de Bourgogne.

Ce lieu brugeois, comme d'autres béguinages en Flandre, est classé au patrimoine de l'Unesco. Il est aujourd'hui habité par des soeurs bénédictines. 

En plus grand ici ... et franchement, c'est mieux !!!



Bruges - Février 2009

Rédigé par Bandolera

Publié dans #Petites balades en Belgique

Repost 0
Commenter cet article

Cocopassions 26/04/2009 20:31

Je connais bien Bruges, les béguinages, de Han où Einstein a séjourné....J'y suis allée une dizaine de fois et c'est pour moi, l'un des plus bel endroit d' Europe !!!!!

Merci pour tes belles photos

Coco

PS : tout pareil pour moi, pas le temps de trainer sur les blogs des cop's. juste un peu de temps pour poster

Annick 21/04/2009 19:22

une balade à Bruges,cela ne se refuse pas!
j'y suis allée 2 fois....à chaque fois,que de belles choses!
j'ai trouvé le béguinage très mystérieux!
bisous de Cayenne.

Alain 10/04/2009 08:04

Bonjour Bandolera
Me voici de retour après une semaine mouvementée mais bien agréable avec enfants et petits enfants !
Bises et bonne journée à toi
Alain

françoise 10/04/2009 06:59

Après quelques jours d'absence me voilà de retour, je te souhaite un bon week-end de Pâques
bisous
françoise

Sylviane 10/04/2009 05:43

Bon week end de Pâques ma belle... J'espère que celui ci sera calme pour toi niveau boulot et que tu vas pouvoir profiter de quelques jours de repos.
Gros bisous, Syl