Les cygnes de Bruges, acteurs de légende

Publié le 10 Avril 2009

Bon, on ne se refait pas ... N'allez surtout pas imaginer que je suis allée en Belgique juste pour eux ! Mais je l'avoue, leur présence m'a ravie ...

Nous restons donc pour ce billet du côté des Flandres ... Ce billet aurait dû sortir beaucoup plus tôt mais les caprices dominicaux d'OB ont compromis mes projets.

Les cygnes tuberculés de Bruges ressemblent aux autres mais ils ont une petite spécificité ...




Bruges - Février 2009


... leur timidité ?

Non, vous n'y êtes pas ...


Leur capacité à faire une révérence à la surface de l'eau ?




Bruges - Février 2009


Non plus ... En fait, ils sont tatoués sur le bec



Bruges - Février 2009

Il est formellement interdit de les nourrir, c'est la Ville qui s'en charge et ils sont tous tatoués ... Tous les cygnes marqués d'un B sur le bec ont donc le gîte et le couvert offerts par la Ville. A l'origine de cette longue tradition il y a une légende qui prend ses racines quelques années après la mort de Marie de Bourgogne, en 1488. Son mari, Maximilien d'Autriche prend des mesures qui provoquent la révolte des Brugeois. La tension est telle que son fidèle conseiller en perdra la tête. C'est en sa mémoire que Maximilien demande aux Brugeois d'entretenir les blancs volatiles sur les canaux ...

Un petit tuyau pour Iris : la restauration est plutôt chère à Bruges. Nous avons découvert un lieu abordable et infiniment sympathique. Ca s'appelle "Het Dagelijkse Brood", dans la Philipstockstraat. La version française, c'est le "Pain Quotidien", une enseigne qui a fait des petits un peu partout en Belgique et à Paris et Lille jusqu'à Dubai, New-York ou Moscou, entre autres ... On y mange très bien dans une ambiance très chaleureuse.  

Je vous souhaite un excellent week-end pascal ... 

Rédigé par Bandolera

Publié dans #Petites balades en Belgique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Oups je suis plus qu'en retard pour les cloches!<br /> mais je me promenais chez toi! J'ai laissé Till l'espiègle et je suis venue admirer le cygne!<br /> Tatoué!!!! ben mince alors!<br /> Bises et bon courage pour demain<br /> Dany
Répondre
C
Coucou Bandolera, bravo aux cygnes qui font la révérence, lève la patte, et c'est une bonne initiative que de la tatouer. Tu as bien su tout nous expliquer en photos. belle journée à toi avec plein de bisous de haute savoie chantal
Répondre
F
Une vraie star!!!<br /> bon jeudi!
Répondre
I
Je me souviens de les avoir pris en photo <br /> ils sont si gracieux ! !<br /> Cette ville est ravissante parfaite pour un week-end de printemps<br /> merci pour ce voyage a bientôt
Répondre
C
Voilà des photos vivantes, en ce temps pascal elles sont fort à propos ! Merrci
Répondre