Damme, berceau de Thyl l'Espiègle

Publié le 15 Avril 2009

À une poignée de quelques kilomètres de Bruges, Damme vous tend les bras. Cette petite ville est l'ancien avant-port de Bruges, un port qui avait le monopole notamment du vin de Bordeaux. Elle a été au début de son histoire un village de pêcheurs.

Il faut souligner qu'une moitié de la ville disparut à cause de Napoléon, au travers de la construction d'un canal vers l'estuaire de l'Escaut.

Le canal du Zwin vers Bruges est aujourd'hui un merveilleux lieu de balade. D'ailleurs ce sont les digues qui ont donné leur nom à la ville (dam en flamand). 

Damme est également un village du livre, avec des bouquinistes et un marché aux livres le deuxième dimanche de chaque mois. 

Ici est ancrée la légende de Thyl l'Espiègle, saltimbanque farceur de la littérature, qui inspira non seulement de nombreux écrivains, mais aussi le compositeur Richard Strauss. Ce personnage a été interprété par Gérard Philippe.



Damme - Belgique - Février 2009

Si vous y allez, je vous conseille de faire un tour chez "Tante Marie", Kerstraat 38 (rue Principale). C'est un lieu très sympathique qui est désormais aussi ouvert le vendredi, restaurant ou salon de thé selon l'heure. Un lieu très agréable pour se poser un moment ...



 

Rédigé par Bandolera

Publié dans #Petites balades en Belgique

Repost 0
Commenter cet article

iris 26/04/2009 21:41

nous sommes allés suivant ton conseil jusqu'à dammes , c'est très beau ,on en a de belles photos , hélas par manque de temps nous ne sommes pas attardés mais nous saurons maintenant y revenir un jour , nous avons aussi rencontré les cygnes , et bien de belles choses à bruges , je n'ai pas envcore poublié les photos de la ville et ses nombreuses rencontres comme toi par manque de temps en ce moment mais ca av venirdans ces prochains jours des que je vais pouvoir m'y coller , gros bisous a bientot / IRIS

Fancri 26/04/2009 18:40

Bon dimanche!!!

Muad' Dib 26/04/2009 10:50

Coucou Bandolera, gros bisous du dimanche accompagnés d'un rayon de soleil.
Je t'embrasse,

Jacqueline 18/04/2009 12:31

Et bien quelque chose que j'apprends!
Merci. Passe une bonne fin de semaine!
Bisous italiens

françoise 18/04/2009 06:51

C'est un peu loin pour aller prendre le thé chez Tante Marie, mais c'est tentant !