L'abeille charpentière

Publié le 14 Mai 2009

Elle m'a fait damner cette bestiole, se posant une poignée de secondes avant de s'envoler avec une congénère dans une ronde nuptiale puis de revenir sur la pierre du calvaire, juste le temps de me faire bouger de quelques mètres. Ca a duré ... un certain temps !

Vint ensuite le temps de l'identification de cette belle inconnue. Plus courante dans le sud de la France que dans le Nord, je n'en avais encore jamais vu. Il s'agit donc de l'abeille charpentière ou Xylocopa violacea. Elle fait partie des plus grands hyménoptères d'Europe et mesure jusqu'à 3 cm de long.

Je vous laisse la découvrir en photo. Celle-ci est jurassienne.
 Et en plus grand ici



Roissiat - Avril 2009 

Rédigé par Bandolera

Publié dans #Des ailes et des antennes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un petit coucou Bandolera.. je ne m'en lasse pas de cette abeille.. surtout qu'elle est très belle en vol avec ces ailes noires violettes. plein de bisous de haute savoie chantal
Répondre
Q
Ben, tu vois, moi, je n'ai pas eu le temps de me lasser.<br /> <br /> J'étais partie sur les chemins de Galice. :-)
Répondre
J
Il y en a beaucoup au Botanique; c'est là que je l'ai découverte la première fois; depuis, chaque année, je les capture dans mon objectif
Répondre
S
Petit coucou du jour, juste pour le plaisir de venir te déposer quelques bisous ma belle.<br /> Je pense bien à toi et je t'envois un p'tit mail très prochainement.<br /> Syl
Répondre
F
impressionnant!<br /> bonne journée!
Répondre