Du Land Art au chien mélomane ...
Publié le 8 Janvier 2012
Je vais essayer de rester dans le rythme ...
Je vous propose cette semaine le premier épisode d'une belle découverte estivale : le festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. En marge du festival, plusieurs oeuvres sont installées dans le Parc du château dans le cadre du Centre d'Arts et de Nature.
La première oeuvre se marie à merveille avec un cèdre et semble vivre en symbiose parfaite avec lui, faisant comme un écho à son branchage. Intitulée "Toi(t) à terre", cette installation de l'artiste Rainer Gross est inspirée de la forme des toits du château de Chaumont-sur-Loire.
Visible depuis la Loire, cette sculpture offre une perspective sur le fleuve. Les œuvres de Rainer Gross s'enracinent dans le paysage et utilisent des matériaux qui en sont issus. Ce plasticien met en forme la précarité de l'homme face à son milieu naturel, le paradoxe de procéder à la fois de la nature et d'en être indépendant.
Né en 1953 à Berlin et installé aujourd'hui en Belgique, Rainer Gross a débuté son travail artistique en tant que sculpteur sur pierre avant de se consacrer au bois à partir du milieu des années 1990.
Je travaille à la fois pour des sites culturels et des sites naturels et j'avoue aimer voir les objets de ces deux passions se rejoindre, se confondre parfois, et nous laisser partager l'intimité de cette union ...
"Toi(t) à terre" de Rainer Gross. Crédit photo : Bandolera
Et pour apporter un peu de couleur dans ce ciel hivernal, j'ai découvert sur la toile un golden retriever ayant l'oreille musicale. J'en ai pleuré de rire !
Bonne semaine à tous !