Le mystère de la gare lorraine ...
Publié le 7 Mars 2007
La dernière vanne qui courait en ville hier soir, c'est que lors de l'inauguration attendue depuis des lustres de la ligne du TGV Est-Européen entre Paris et Baudrecourt en Moselle, les officiels n'iront plus jusqu'à la gare de Louvigny, gare d'interconnexion lorraine, mais s'arrêteront en pleine cambrousse sur le viaduc de Jaulny. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Que nous vaut cet amour soudain de RFF pour cet ouvrage d'art ?
En fait, je commence à avoir peur ... Si après la SNCF, RFF se met à boycotter cette gare, est-ce que l'on doit craindre pour notre vie ? Cette gare serait-elle la nouvelle tanière du Graoully (le légendaire dragon messin pour les lecteurs qui ne sont pas du cru)? Un réservoir de grippe aviaire ? La planque d'un groupuscule d'indépendantistes alsaciens opposé à la deuxième phase qui devrait mener dans quelques années le TGV vers Strasbourg, rattachant ainsi à grande vitesse l'Alsace au reste de la France ? Je m'interroge.
Et je pense à tous ces voyageurs qui se rendront de la France entière vers la Lorraine à compter du 10 juin, succombant aux propositions des professionnels du tourisme locaux. Auront-ils la chance d'aller jusqu'à Louvigny, comme c'était prévu, ou va-t-on les arrêter sur le viaduc de Jaulny, avec deux options "émotion garantie", saut à l'élastique et parachute pour, comme les officiels le 15 mars (pour eux, ce sera plus soft), prendre en contrebas des bus afin de rejoindre leur destination ?
Chirac, réveille toi, ils sont devenus fous !