C'est une scène romantique ...

Publié le 15 Octobre 2007

... et oui, c'est ainsi que les hommes de l'art ont catalogué cette oeuvre ... 

Un petit clin d'oeil à Muad Dib, en écho aux magnifiques statues et sculptures qu'il offre régulièrement à notre regard ... J'en profite pour lui dire combien je prends plaisir à visiter régulièrement ses deux blogs ... Ce sont toujours des découvertes pleines de finesse ...

Cette sculpture en bronze qui met en scène proie et prédateurs se trouve au Jardin Botanique de Metz. Elle date de 1852 et elle est signée de Christophe Fratin, messin de naissance. 

Fratin.jpg

Qui était-il ? Un sculpteur de talent assurément puisqu'il a été encouragé par Géricault et mis en concurrence artistique avec Barye. D'ailleurs, alors que de nombreux artistes rencontrent un succès post-mortem, il s'est taillé très vite un succès international.

Il paraît que ses oeuvres ont même décoré le parc de l'Empereur de Russie à Saint-Petersbourg. Il a aussi laissé sa patte au château de lord Powerscourt en Angleterre et a travaillé à Potsdam sur les magnifiques châteaux de Sans-Souci et de Babelsberg. Il réalisa ensuite le Fronton de la Chasse pour le Louvre avant que sa carrière ne s'essouffle.

J'en ai appris autant que vous sur ce coup-là ;-)

Je vous souhaite à tous un excellent début de semaine ...

Rédigé par Bandolera

Publié dans #Petites balades ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour quelle belle sculpture Bonne journée
Répondre
J
Bonsoir Bandolera,Qu'est-ce que j'en apprends des choses avec toi.En réponse à ton com: Bien au contraire, j'ai ralenti le rythme de publication de mes billets.Bises et douce nuit.
Répondre
P
Ces couleurs d'automne et cette scène me rappellent que la période actuelle est dure pour les cervidés.
Répondre
M
IA ORANA,Romantique......Autres temps autres tendances!Les sculpteurs ont parfois des sujets bien bizarres à mon gré!Merçi pour les infos.Je searis sur Metz cette été pour voir mon fils,nouq irons jeter un oeil à cette oeuvre.A bientot,AMITIES,NANAMarie-laure
Répondre
M
Bonsoir Bandolera, c'est une très belle statue en effet et ces 2 rapaces sont vraiment très réalistes, beaucoup trop réalistes pour espérer une fin heureuse pour cette biche blessée.Merci pour ce petit clin d'oeil très sympathique, je te souhaite une excellente semaine ...Bises,
Répondre