Lever les yeux ...

Publié le 17 Février 2008

Jean-Pierre, dimanche est le bon jour, je crois, pour proposer quelques minutes d'évasion à nos amis blogueurs, venus nous rendre visite avec un tasse de thé ou de café à la main ... C'est le jour où on peut prendre le temps ...

J'aimais beaucoup cette photo de toi et celles qui la côtoyaient ... C'était un jour de janvier sur ton blog ...

undefined

Et voilà ce qu'elle m'avait inspiré ...

Tu nous fais tourner la tête aujourd'hui ... De ces arbres, il ne faut pas s'arrêter à l'écorce qui s'impose joliment à nos yeux ni aux racines qui parfois se rappellent brutalement à nos pieds ... Il faut savoir lever la tête. 

Imagines-tu ce que ces arbres ont vécu ? Combien de sécheresses et combien de tempêtes ? Et pourtant, ils sont toujours là, droits et élégants. Ils ont en commun cette même force apparente même lorsqu'ils sont encore arbrisseaux, avec toujours ce petit quelque chose qui les différencie des autres ...

Ces arbres portent dans leur silhouette et au plus profond de leur bois tout ce qui a composé leur histoire. On y lit les ères prospères et les grandes misères, on y décèle les contraintes lourdement imposées ... Il arrive aussi qu'ils nous apportent leur témoignage sur la guerre au travers d'un éclat d'obus profondément implanté, ou sur l'amour dans un cœur plus ou moins fraîchement gravé ... Autant de blessures infligées par l'homme, dont ils ne semblent pas nous tenir rigueur ...

Face à eux, emplie d'humilité, j'aime lever les yeux ... Lever les yeux et contempler les branches fines et légères, souvent épargnées par le lierre, abritant des nids d'oiseaux si haut perchés ... et ce ciel complice qui semble les envelopper, sinon les protéger ... Ici, beaucoup ont vu des nuages ... Moi, j'y vois du ciel bleu ... Les arbres et les nuages sont indissociables dans le cycle de l'eau, l'un ne va pas sans l'autre ... La composition est magique et pourtant, l'homme l'oublie ...

***

Je vous souhaite à tous un excellent dimanche !

Trevlig söntag !


Rédigé par Bandolera

Publié dans #Complicité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce que tu écris sur les arbres est très vrai et très beau aussi. Je suis toujours impressionnée lorsque j'observe un arbre. Il a vu et vécu tant de choses et il reste là, immobile et muet. Il garde le silence et conserve les secrets. De lourds secrets telle son écorce prête à craquer en témoigne. Je me demande ce que dirait un arbre s'il pouvait parler. Il est si imposant...
Répondre
N
j'imagine bien la photo plus le texte sont une merveille !<br /> bonne soirée! mouette
Répondre
U
moi qui suis un amoureux des arbres cette note me touche au coeur !
Répondre
N
ce texte est merveilleux.Bye bandolera et A+
Répondre
K
J'aime le bleu du ciel... profond.. <br /> <br /> Toi, tu as une histoire avec les arbres... et ils parlent avec toi... maintenant c'est sur...<br /> <br /> God dag! puss
Répondre