De nouvelles cartes dans le jeu

Publié le 11 Mai 2008

C'est déjà dimanche, pilier d'un pont, mais dimanche quand même ! Je sais, je sais, c'est la même chose que la semaine dernière ... mais enfin ! ... c'est la même chose que la semaine dernière dans la configuration de la semaine aussi ... ;-) Raison de plus pour poursuivre le conte offert à nos blogopotes dimanche dernier, Jean-Pierre ! Tes ragondins sont toujours avec mes cygnes, mais des générations nouvelles arrivent sur la scène ... Tu nous avais présenté cet échange il y a quelques semaines déjà. Retrouvons cette photo de toi et les mots qu'elle m'avait inspirés sur ton blog ...


Ah, revoilà les frères ennemis … Ta petite cabane doit être effectivement le lieu idéal pour observer leurs relations aussi compliquées qu'intéressées. C'est un observatoire digne de ce nom je vois …

Je t'avais déjà raconté il y a quelques semaines combien les cygnes et les ragondins se détestent. Mais ils font avec parce que leur intérêt est là … Je t'avais expliqué aussi que ça n'empêchait pas de temps à autres les coups bas … Mais voilà, chaque année, c'est la même chose ! Les jeunes de l'année précédente cherchent à s'imposer et la situation reste tendue tant que les frontières ne sont pas clairement posées.
Ils sont hargneux ces jeunes cygnes, arrogants même, comme si le monde leur appartenait ! J'en ai fait l'expérience il y a quelques jours à Metz. L'un d'entre eux a filé droit sur moi, dans son habit d'adolescent, bec tendu et sifflement de rigueur … Comme si j'empiétais sur son territoire alors que tous les cygnes bien installés, mis à part quelques éléments au sale caractère bien identifiés, me tolèrent dans leur espace. Il n'a pas fait long feu ce jeune insolent ! Sa tentative d'intimidation n'a pas supporté la riposte et rien que de me voir debout et non plus à son niveau, ses yeux étaient déjà moins noirs ;-) Le « non mais ça va pas !!! » a fait le reste et il a pris la poudre d'escampette devant les adultes hilares … Si si, je l'ai vu dans leur regard ;-)))

Avec les ragondins, c'est la même chose qui se passe. Ils vont devoir s'imposer, sachant que si d'un coup d'aile, un cygne peut te casser un bras, je ne donne pas cher de la vie de ces petits mammifères s'ils s'y frottent d'un peu trop près !!! Celui-ci a pris des risques dis moi … Ce doit être le fêlé de la bande ! Celui qui va frimer, dépasser les limites, pour briller aux yeux des filles. Celui qui un jour, s'il ne se calme pas, fera le pas de trop …

Ce soir, à la tombée de la nuit, autour et sur ce petit îlot, les ragondins vont se retrouver comme chaque soir. C'est l'agora, identique aux places publiques de nos villages malheureusement aujourd'hui désertées. Et la personnalité de chacun de ces seigneurs des flots va être détaillée, commentée, voire critiquée. Nul doute que ce jeune ragondin expliquera que les hôtes des roseaux qu'il a croisés aujourd'hui sont rapides à la détente, du moins l'un d'entre eux, et qu'il faudra s'en méfier. Peut-être même qu'il en rajoutera un peu … Manière d'impressionner le sexe opposé … ;-)

***

Je
vous souhaite à tous un excellent dimanche !

Trevlig söntag !

Rédigé par Bandolera

Publié dans #Complicité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Bandolera<br /> Un cygne est très gracieux mais peut être très hargneux et brutal ! Il faut faire attention !<br /> Bisous et bon mercredi<br /> Alain
Répondre
U
Concernant les ragondins j'en avais pris un en photo "papotant" avec deux canards et j'en ai tiré une fable que je te livre ci-après :<br /> Un ragondin très flemmard,<br /> Avait pour voisins deux canards,<br /> Lassé de quérir ses victuailles,<br /> Il tint ce langage aux volailles :<br /> Si vous acceptez de pécher,<br /> Pour me ramener mon dîner,<br /> Je vous protégerai du renard,<br /> Qui rode ici le soir.<br /> A peine le contrat fut-il passé,<br /> Que nos canards se mirent à plonger,<br /> Pour ramener carpes et gougeons,<br /> A notre ragondin glouton.<br /> Quand celui ci fut repu, <br /> Sa peau du ventre bien tendue,<br /> Il se décida à faire la sieste,<br /> Décision oh combien funeste !<br /> Car à ce moment surgit le renard,<br /> Qui s'en prit aussitôt aux canards,<br /> Le ragondin bien sûr resta sourd,<br /> A leurs appels au secours.<br /> Quand il se reveilla au clair de lune,<br /> Il ne restait qu'un tas de plumes,<br /> De ses défunts protégés.<br /> Il n'en fut guère dépité,<br /> Et se dit avec dédain ,<br /> j'en trouverai d'autres demain !<br /> La moralité de cette histoire,<br /> Est que si vous êtes canard,<br /> Ne confiez pas votre destin,<br /> Au ventre affamé d'un ragondin!<br /> <br /> Auteur Ulysse
Répondre
N
Je me disais bien que les cygnes devaient bien avoir quelque méchanceté, car trop beau pour être sympas.<br /> Ce joli ragondin un peu fellé devrait vite apprendre à rester parmi les siens, au risque d'handicap.<br /> trés belle histoire, je me plaîs à chaque fois.nadine
Répondre
N
sales bêtes va!!! quand les rats grondent les cygnes se signent ! à plus tard
Répondre
I
on va tout savoir sur eux <br /> gros bisous d'iris
Répondre