Marsal : du sel à Vauban

Publié le 7 Avril 2007

Vendredi, je suis allée me promener du côté de Marsal, une petite ville mosellane dont le nom provient des mares salées, nombreuses sur son territoire, et aujourd'hui connue pour son musée du sel gemme. Ce serait d'ailleurs le seul en France ...

On dit que le sel y aurait été exploité depuis l'an 800 avant JC. Chaque été, des fouilles archéologiques sont d'ailleurs entreprises sur le secteur par des archéologues de Saint-Germain-en-Laye. La saline a été fermée au 17ème siècle par Louis XIV.

Vauban avait fait fortifier cette ville, stratégique militairement. Des adolescents français et allemands se sont retrouvés au cours de plusieurs étés pour reconstruire une partie de ce mur d'enceinte et le décorer.

A l'entrée, vous pouvez trouver ce texte qu'ils ont laissé en souvenir ...

Rédigé par Bandolera

Publié dans #Petites balades dans le Saulnois

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Que ne peut on pas écrire qu' avec deux voyelles...Incredible non?!!!...;o)
Répondre
L
je passais par hasard et je reviendrai avec un peu plus de temps<br /> a bientôt
Répondre
B
@ bientôt Nelly ...
L
bonjour<br /> de l' art, encore de l' art, c' est super<br /> bzzzzzzzzz<br />
Répondre
E
Finalement le sel  a toujours été d'actualité, du désert à ton coin on en parle encore... Celui des caravanes du désert je connais, mais ce lui de chez toi je l'apprends.. dis moi, c'est écrit quoi sur le texte qu'ils ont laissé en souvenir?
Répondre
B
Bonjour Efce, c'est écrit :<br /> Marsal s'alarme,<br /> Amère sa larme<br /> Râle, en a marre<br /> Sale sa mare<br /> Arme sa lame<br /> Lasse se marre ...
F
Merci toi aussi
Répondre