Vol de mouettes et chants d'adieu ...

Publié le 10 Novembre 2007

Je me suis amusée avec elles pendant une bonne demi-heure ... Peu de promeneurs à l'horizon pour troubler leur quiétude ... L'instant parfait ...

Seul le premier déclic de l'appareil les a troublées et puis elles sont revenues très vite, s'habituant à ma présence ...

Voldemouettes.jpg

Aujourd'hui, un petit clin d'oeil à Mimisan ... Certes, le thème est plutôt triste, mais cette pièce est un excellent témoignage de l'amitié franco-japonaise ... Elle a été saluée partout où elle a été présentée et repart pour une nouvelle tournée en France, après avoir connu un grand succès à Tokyo.

Le Centre Dramatique de Thionville-Lorraine reprend en effet "Chants d'adieu", une pièce du japonais Oriza Hirata mise en scène par Laurent Gutmann, directeur du CDTL. 

L'histoire ? Marie est morte au Japon. Ses parents et son frère sont en route pour leur premier voyage là-bas depuis qu'elle y a épousé Takeo. Ils arrivent à Tokyo pour aider leur gendre et sa jeune soeur, Yukiko, à la mise en place des obsèques selon le rite japonais. Sont également présents, l'employé des pompes funèbres et Anne, une amie française de Marie installée depuis quelque temps dans ce pays aux us et coutumes si surprenants.

Si les uns et les autres partagent la même douleur, du handicap de la langue, de la confrontation des cultures naissent des malentendus, des incompréhensions. Les deux familles tentent pourtant de se rapprocher. Leur application, leur bonne volonté à réduire l'immense décalage culturel, à se comprendre malgré tout, provoquent souvent le rire. Sur scène, cinq comédiens français et trois japonais s'expriment dans leur langue respective.

Oriza Hirata est un metteur en scène et un écrivain que Mimisan connaît sûrement. Considéré comme l'une des plus belles plumes dramatiques contemporaines, il est directeur d'un théâtre et chef de troupe à Tokyo. 

Cette pièce a une histoire ... Lauréat de la Villa Médicis hors-les-murs en 2002, Laurent Gutmann a découvert Tokyo et le travail d'Oriza Hirata dont il a mis en scène Nouvelles du Plateau S. en 2003. Séduit à son tour par son travail, l'auteur nippon lui a proposé d'écrire une pièce qui réunirait sur le plateau des acteurs français et des acteurs japonais pour un spectacle en deux langues.

Cette pièce est une création 2007 du Centre Dramatique de Thionville-Lorraine. Vous pouvez la voir en Moselle : mercredi 21 Novembre à 19 H et jeudi 22 et vendredi 23 novembre à 20 H au Théâtre en Bois, 15 route de Manom à Thionville. Renseignements :03 82 82 14 92 et aussi infos@cdtl.fr et www.cdtl.fr

"Chants d'Adieu" sera aussi en tournée cette saison au Théâtre de la Manufacture-CDN de Nancy, à l'ACB-Scène Nationale de Bar-le-Duc, à la Halle aux Grains-Scène Nationale de Blois, au Fanal-Scène Nationale de Saint-Nazaire, à la Passerelle-Scène Nationale de Saint-Brieuc et au Théâtre de Sartrouville-CDN.

J'espère ne pas avoir été trop longue ... C'était pour moi l'occasion de faire un clin d'oeil au travail de l'équipe de Laurent Gutmann ... Je n'ai pas vu cette pièce ... J'en ai en revanche beaucoup entendu parler et je compte bien me rattraper très vite ;-)

Je vous souhaite à tous un excellent samedi ...

Trevlig lördag !

Rédigé par Bandolera

Publié dans #Du bout du monde ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Mais c'est que ça valait le détour de passer par ici ! Merci pour ces oiseaux et la prochaine fois que je vais dans la l'Est (dans une autre vie ?) je fonce sur le site ... ornitho ! A propos de photo et d'ornitho, j'en suis à 186 espèces photographiées :http://vincent3m.idoo.comà bientôt
Répondre
B
salut pas mal les photos ce matin j'ai pris un lacher de pigeon dur dur , je vous trouble sur la photo ?bon dimanche
Répondre
M
Bonjour Bandolera, je te souhaite un très bon dimanche. Bises, 
Répondre
J
Je passe en coup de vent te souhaiter une bonne et douce nuit.Bises Bandolera
Répondre
B
C'est ça alors l'air frais que j'ai senti à l'heure du digestif !!!
B
c'est dommage qu'elle ne passe pas à bordeauxtilk
Répondre