Le Bois Bourgeois

Publié le 18 Novembre 2007

Cet article n'a rien à voir avec la question d'hier ... ;-)

Il existe en Moselle, dans le Pays de Sarrebourg, à Dabo, une très vieille tradition qui s'appelle le Bois Bourgeois. C'est un privilège en fait, accordé aux gens du village depuis le XVIIème siècle ! A l'époque, les Comtes avaient institué toutes sortes d'avantages dont celui-ci, pour inciter les habitants à rester dans ce secteur au climat plutôt rude ...

Bois-copie-1.jpg

Le principe ? Chaque automne, des lots de bois provenant du ban communal sont répertoriés puis attribués au cours d'une journée à chaque ayant-droit par tirage au sort. Cette semaine, 300 personnes ont fait la queue pour récupérer leur lot et le revendre aussitôt aux marchands de bois locaux. Avec un gain de 770 euros par lot, on comprend qu'ils soient nombreux à faire la queue !!! Mais tous les habitants n'ont pas ce privilège : il faut pour celà être né à Dabo ou à Engenthal ou y avoir des ancêtres, et être de nationalité française.

C'est la commune et l'Office National des Forêts qui chaque année organisent cette journée très particulière et je crois unique en France ...

Je vous souhaite à tous un excellent dimanche ...

A ce soir sur vos blogs ;-)

Trevlig söntag !

Rédigé par Bandolera

Publié dans #Arbres et racines

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
grâce au site de Jean, je viens de découvrir le tien !superbes photos.viens me rendre visite merci. Roger
Répondre
A
Vraiment intéressant pour les gens du cru ! Bisous
Répondre
T
Amusant cette coutume mais j'en ai déjà entendu parler sous une forme analogue dans d'autres régions françaises... de vieux  "privilèges" qui perdurent.... amusant de nos jours mais sympathiques...
Répondre
I
ouiii j'avais vu un reportage a la tv sur le sujet celà m'a marqué car c'est très étonnat et intéressantbises/IRIS
Répondre
A
cela se fait encore dans quelques régions de France j'avais un ami qui habitait un petit village du Morvan , ou cette coutume existe aussi , mais par contre, le bois , il le débitait lui meme et le gardait , les hivers sont longs et froids dans le Morvan et tout le monde a une cheminée à plus tard Bandolera et merci pour tout
Répondre