L'Europe en caricatures

Publié le 22 Mai 2007


Dans les jardins de la Maison de Robert Schuman, au milieu des iris, des roses et des espaliers, on peut happer ça et là quelques petites notes d'humour au travers de l'exposition
"Caricatures d'Europe. Trois siècles d'histoire à travers les dessins de presse".

Je vous en laisse quelques exemples ici, notamment pour
Dany, la  créatrice du facétieux Ionard, qui aime se plonger dans les souvenirs ...

Caricat3.JPG

En 1914, la situation de l'Europe s'aggrave. Le basset allemand et le beagle autrichien sont assaillis de toute part. L'ours russe est aux commandes d'un rouleau compresseur. Le bouledogue anglais a déjà mis une patte sur le continent pour aider le caniche français ... Les puissances centrales sont mises en cause par la presse allemande.

Caricat.JPG

Après chaque réunion, sommet, convention ou mise en place d'un nouveau traité, l'Europe modifie sa physionomie. Dans cet ensemble, les conditions posées par chaque Etat leur permettent de conserver leur identité. Ce dessin date de 1983. Il s'intitule "N'est-ce pas l'oeuvre de 10 architectes qui se sont réunis à Stuttgart récemment ? ".

Caricat2.JPG

Nous sommes en octobre 1926. Aristide Briand et Gustav Streseman discutent sous le parapluie de l'entente franco-allemande. Mais ce rapprochement est mal perçu par une partie de l'opinion française ...

Caricat4.JPG

En 1998, Adam-Blair refuse de participer au Paradis-Euro proposé par le Dieu Kohl et ses anges européens ...

Caricat5.JPG

L'avènement de l'Euro ...

A demain pour de nouvelles aventures !

Rédigé par Bandolera

Publié dans #Petites balades dans le Pays Messin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Coucou Bandolera,Je viens de chez Dany. Vous me faîtes bien rire toutes les 2. Je me demande bien comment je n'ai connu vos blogs avant ?  Peut-être en connais-tu la raison, toi ?Pas mal ces notes d'humour.  J'en suis un fan.Bisous
Répondre
B
Dany me fait bien rire aussi mais chuuuuuuut, ne le répète pas ! En fait, je vais te faire une confidence Jeannot, il y a 6 mois, je ne savais même pas que la maman de Ionard existait. C'est récent d'ailleurs cette rencontre mais c'est une belle rencontre ;-)Tu sais, mon blog est récent, je l'ai lancé le 6 janvier, c'est peut-être pour ça que tu ne nous as pas connues avant ...Bisous à toi et bonne soirée !
C
gros bisous et bonne soirée , christel
Répondre
P
Ces dessins en disent plus que des discours, malgrè tout l'Europe se construits avec ses hauts et ses bas.Bonne soirée Bandollera.
Répondre
C
Joli travail journalistique. Bravo. Pour la rando à partir du 6 juillet c'est ok. A bientôt.
Répondre
B
De mes vacances bretonnes, il faut voir si j'arrive à descendre dans le sud ... Bonne soirée Corinne !
L
Coucou Bandolera j'aime bien ces dessins ridiculisant un peu toutes les étapes de l'union Européene, il faut dire que cela ne date pas d'hier iiih!! iiiih!! merci a toi pour tes appréciations au sujet de mes meubles cela me fait bien plaisir. Je te souhaite une bonne soirée pleine de bonnes surprises gros bisous André
Répondre
B
Merci André ! C'était sincère ...